Connaître la Grande Loge de Misraïm

La Grande Loge de Misraïm est une Obédience maçonnique.

Une Obédience est une association (de type 1901) qui fédère un certain nombre de loges dans un pays ou à travers le monde. La loge maçonnique est l’endroit qui rassemble les sœurs et les frères selon des règles librement consenties par ses membres. L’endroit où se réunissent les loges s’appelle un temple. Les pratiques – gestes, mots, actes – sont codifiées par des rituels qui, réunis, composent un rite. Notre rite est le Rite de Misraïm.

Nos valeurs

La Grande Loge de Misraïm est une obédience Laïque, Républicaine et Spiritualiste.
Peu importe la culture, la religion, la classe sociale, les orientations et opinions de celle ou celui qui désire nous rejoindre.
Tout le monde peut trouver sa place dans nos rangs sous réserve d’adhérer aux valeurs suivantes :

Laïque

La Grande Loge de Misraïm n’impose à ses membres aucune croyance et respecte la liberté absolue de conscience. La doctrine et les enseignements reposent sur le respect mutuel, la tolérance, la fraternité et l’humanisme. De ces valeurs déclinent l’entraide, la bienveillance, une volonté permanente d’exemplarité et de dépassement de soi.
Chaque membre œuvre selon ses moyens et ses capacités à l’édification d’une société plus juste et plus fraternelle.

Républicaine

La Grande Loge de Misraïm respecte les lois des pays qui l’accueillent ainsi que les chefs d’État et Souverains qui la protège. Elle prône la responsabilisation de l’individu dans un cadre démocratique. Elle condamne toute forme de sectarisme, de fascisme et d’intolérance. De cette conception découle l’exclusion des débats à caractères religieux ou politiques des travaux au sein des loges.

Spiritualiste

Les loges de la Grande Loge de Misraïm travaillent sous l’égide du Grand Architecte de l’Univers. Chacun est libre de retrouver sous cette appellation la définition qui correspond à sa/ses croyances. Le Rite de Misraïm suggère une réflexion sur un éventuel principe créateur voire animateur de la vie. L’obédience n’impose aucun engagement qui puisse être contraire aux convictions de chacun.

pharaon

Une obédience de tradition égyptienne

La Grande Loge de MISRAÏM plonge ses racines dans l’Égypte ancienne, plus particulièrement au niveau de la construction de la première pyramide à degrés construite par IMHOTEP (Architecte et Grand Vizir du Pharaon DJOSER) dans la mise en place du complexe de SAQQUARA. Ces degrés représentaient entre autres les marches qui rapprochaient le Pharaon Dieu vivant du principe créateur, nommé chez nous en Franc Maçonnerie « Grand Architecte de l’Univers ».

Dans la Franc-maçonnerie MISRAÏMITE, les Frères et Sœurs, s’inscrivent à leur manière, comme des éléments indispensables au génome de l’être humain. C’est pourquoi au nom de son imaginaire l’être se reconstruit et se recréé. C’est aussi, en notre époque d’obscurité de l’esprit, qu’il a encore plus besoin de la réaffirmation de vérités, notamment celle de la Fraternité, qui, depuis les temps anciens de l’Égypte, base de nos références communes, passerelle, et clef de voute de certaines connaissances, perdues, et retrouvées au fil des années, tronc commun d’une Maçonnerie Universelle, nous permet de nous inscrire dans cette reconstruction perpétuelle de notre édifice intérieur, nous donnant ainsi la possibilité de transmettre.

Notre Histoire

Que signifie "Misraïm" ?

Misraïm veut dire Égypte en hébreu. C’est aussi un personnage biblique dans le livre de la genèse. Fils de Cham et par conséquent petit fils de Noé. Diverses théories s’affrontent à propos de ce personnage. L’une d’entre elles prétend que l’existence de l’Égypte antique précède le déluge. Misraïm réoccuperait ensuite l’Égypte et lui donnerait son nom…

En franc-maçonnerie, les origines des rites Égyptiens sont multiples.

Le rite de Misraïm

Pour les férus d’histoire, le rite de Misraïm est issu du Rite Primitif de Paris en 1721 et du Rite Primitif des Philadelphes de Narbonne en 1779, il est né à Venise en 1788, et régulièrement constitué en France en 1803 suite à la campagne d’Égypte de l’armée Napoléonienne.

Il sera développé en France à partir de 1810. On dénombre jusqu’à 50 loges pratiquant le Rite de Misraïm à cette époque. Sa vocation anticléricale et républicaine lui vaudra d’être dissous à différentes reprises. Il sera alors pratiqué dans la clandestinité. Son réveil vers 1850 durera une trentaine d’années. Il sera ensuite fusionné avec le Rite de Memphis par Giuseppe Garibaldi en 1881.

La Grande loge de Misraïm

En 1996, plusieurs loges, qui souhaitent pratiquer le rite de Misraïm, se créent à Paris.

En 1997, nait la Grande Loge Française de Misraïm qui consacre le réveil du Rite de Misraïm en France.

En 1998, les temples situés au 21, rue Cugnot 75018 PARIS, deviennent le siège social de l’association : Grande Loge Française de Misraïm.

Aujourd'hui

L’accueil de nouveaux membres, au sein de l’obédience maçonnique, est essentiel pour conserver une nécessaire diversité. La loge symbolise un organe vivant qui a besoin de se régénérer pour vivre.

En 2020, la Grande Loge de Misraïm dénombre plusieurs centaines de membres au sein de loges situées en France, aux Caraïbes et dans plusieurs pays d’Afrique.